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                                    faune. Les grandes explorations, men%u00e9es notamment par les Compagnies des Indes, apportent en Europe des mat%u00e9riaux et des objets exotiques influen%u00e7ant consid%u00e9rablement le go%u00fbt occidental. Parmi les pi%u00e8ces remarquables, les fa%u00efences de Delft noir t%u00e9moignent de cette fascination pour l%u2019Extr%u00eame-Orient. Rares et pr%u00e9cieuses, ces pi%u00e8ces se distinguent par leurs d%u00e9cors %u00e9voquant la faune et la flore sur des fonds %u00e9maill%u00e9s noirs. Les plats en forme d%u2019animaux ou de l%u00e9gumes s%u2019inscrivent %u00e9galement dans cette mode, illustrant l%u2019originalit%u00e9 des artisans de l%u2019%u00e9poque. Ici sont expos%u00e9es la \dindon\plats attribu%u00e9s %u00e0 la manufacture de Bruxelles qui refl%u00e8tent l%u2019habilit%u00e9 des artisans %u00e0 fusionner utilit%u00e9 et esth%u00e9tique. Ces objets d%u00e9montrent un d%u00e9sir d'insuffler une touche d'exotisme dans le quotidien.La deuxi%u00e8me salle, \sous le r%u00e8gne de monarques absolus, en proie %u00e0 des bouleversements politiques. Joseph II, qui succ%u00e8de %u00e0 sa m%u00e8re Marie-Th%u00e9r%u00e8se de Habsbourg, r%u00e8gne sur nos r%u00e9gions, tandis que le pays de Li%u00e8ge est dirig%u00e9 par un Prince%u00c9v%u00eaque. Cette %u00e9poque est marqu%u00e9e par des tensions entre le pouvoir eccl%u00e9siastique et les revendications de l%u2019aristocratie. La deuxi%u00e8me salle est l%u2019occasion de d%u00e9couvrir le service du Duc d%u2019Orl%u00e9ans command%u00e9 en 1787 par Philippe, cousin de Louis XVI, %u00e0 la manufacture de porcelaine de Tournai. Cet ensemble se compose de plus de 1600 pi%u00e8ces orn%u00e9es de repr%u00e9sentations d%u2019oiseaux inspir%u00e9es de l%u2019Histoire Naturelle des oiseaux de Buffon. Parmi ces pi%u00e8ces, 80 sont conserv%u00e9es au Mus%u00e9e Art & Histoire, incluant assiettes, beurriers, coquetiers, sali%u00e8res, sucriers et divers plats. L%u2019apposition des armoiries du duc conf%u00e8re %u00e0 ce service un caract%u00e8re somptueux, en lien avec le contexte de l%u2019%u00e9poque et ajoutant une touche personnelle qui le distingue. Ce projet a permis %u00e0 la manufacture de Tournai d%u2019%u00e9lever son statut au sein des grandes maisons europ%u00e9ennes, se positionnant en concurrence avec celle de S%u00e8vres. Une autre pi%u00e8ce marquante au sein de cette salle est l%u2019all%u00e9gorie de l%u2019av%u00e8nement de Joseph II, se pr%u00e9sentant sous la forme d%u2019un groupe sculpt%u00e9. Celleci illustre l%u2019utilisation de l%u2019art comme instrument de propagande, affirmant la l%u00e9gitimit%u00e9 et la grandeur du pouvoir imp%u00e9rial %u00e0 travers des symboles %u00e9vocateurs. En repr%u00e9sentant le souverain accompagn%u00e9 des personnifications du pouvoir et de la victoire, cette sculpture t%u00e9moigne de la fusion entre art et discours politique.Enfin, la troisi%u00e8me et derni%u00e8re salle, \techniques\se caract%u00e9rise par une volont%u00e9 d%u2019appliquer les d%u00e9couvertes scientifiques  Ci-contre : Walter Pompe, Saint Judes Thadd%u00e9e, 1773, terracotta (Photo : D.R. JM DP) 14
                                
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