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                                    1980, refl%u00e8te l%u2019influence de la deuxi%u00e8me vague f%u00e9ministe qui bouleverse les repr%u00e9sentations et ouvre de nouvelles perspectives. Les %u0153uvres audacieuses de cr%u00e9atrices comme Nanda Vigo et Gae Aulenti t%u00e9moignent d%u2019un dialogue entre contestation des normes domestiques et r%u00e9volutions esth%u00e9tiques. Enfin, la derni%u00e8re partie, d%u00e9di%u00e9e au design contemporain, c%u00e9l%u00e8bre des figures de renomm%u00e9e internationale, telles que Matali Crasset, Patriciat Urquiola et Hella Jongerius, incarnant la reconnaissance actuelle des femmes dans un domaine longtemps domin%u00e9 par les hommes.Untold Stories : mettre en lumi%u00e8re les pionni%u00e8res du design belgeSi Here We Are! prend une dimension internationale, Untold Stories - Designers femmes en Belgique 1880-1980 explore le r%u00f4le des femmes dans le contexte local, r%u00e9v%u00e9lant un patrimoine national jusqu%u2019ici m%u00e9connu. Pour la premi%u00e8re fois, plus de cinquante cr%u00e9atrices belges voient leur travail rassembl%u00e9 dans une exposition. R%u00e9sultat de recherches m%u00e9ticuleuses, cette initiative propose des pi%u00e8ces de plus de quarante collections publiques et priv%u00e9es, dont certaines n%u2019avaient jamais %u00e9t%u00e9 d%u00e9voil%u00e9es au public.Cette s%u00e9lection r%u00e9alis%u00e9e par des %u00e9tudiantes de l%u2019Institut Bischoffsheim met en %u00e9vidence des productions vari%u00e9es, allant des c%u00e9ramiques de la Belle %u00c9poque, aux pamphlets f%u00e9ministes audacieux d%u2019H%u00e9l%u00e8ne Denis-Bohy, en passant par des dentelles en raphia produites dans les %u00e9coles missionnaires congolaises. Elle r%u00e9v%u00e8le ainsi la richesse et la diversit%u00e9 des contributions f%u00e9minines au design belge souvent n%u00e9glig%u00e9es ou invisibilis%u00e9es.Organis%u00e9e autour de quatre axes, cette pr%u00e9sentation offre une lecture th%u00e9matique des parcours de ces cr%u00e9atrices. La visibilit%u00e9 est un premier enjeu: certaines femmes, comme Clara Voortman-Dobbelaere, ont su se rendre visibles en signant leurs %u0153uvres pour affirmer leur place ou en participant %u00e0 des expositions mixtes ou sp%u00e9cifiquement f%u00e9minines pour promouvoir leur travail. %u00c0 l%u2019inverse, beaucoup ont vu leur r%u00f4le minimis%u00e9 par des collaborations o%u00f9 les hommes dominaient, comme Maria S%u00e8the ou Aim%u00e9e Huysmans, ou ont %u00e9t%u00e9 rel%u00e9gu%u00e9es %u00e0 l%u2019ombre d%u2019un partenaire masculin. La question de la professionnalisation des femmes est %u00e9galement centrale, notamment %u00e0 travers les institutions comme l%u2019Institut Bischoffsheim ou La Cambre, qui ont form%u00e9 des g%u00e9n%u00e9rations de cr%u00e9atrices %u00e0 une %u00e9poque o%u00f9 les opportunit%u00e9s %u00e9taient rares. Enfin, l%u2019exposition interroge le r%u00f4le des femmes dans la sph%u00e8re domestique, montrant comment elles ont fa%u00e7onn%u00e9 une culture mat%u00e9rielle et visuelle depuis leur foyer, souvent per%u00e7ue comme inf%u00e9rieure, mais r%u00e9v%u00e9latrice de leur ing%u00e9niosit%u00e9 et de leur cr%u00e9ativit%u00e9.Un engagement pour un design plus inclusifCes deux projets refl%u00e8tent la mission du Design Museum Brussels qui est de soumettre au public une lecture plurielle de l%u2019histoire du design et participer 10
                                
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