Page 7 - Demo
P. 7
Here We Are! Women in Design 1900 %u2013 TodayVisites guid%u00e9esDimanche 16 f%u00e9vrier %u00e0 14h Mercredi 19 f%u00e9vrier %u00e0 14hDesign Museum Bruxelles. Place de Belgique, 1 %u2013 1020 Bruxelles Deux expositions au Design Museum Brussels : la visibilisation essentielle des femmes dans le designDe la mi-octobre 2024 jusqu%u2019au printemps 2025, le Design Museum Brussels propose, %u00e0 travers deux expositions, une exploration in%u00e9dite du r%u00f4le des femmes dans l%u2019histoire du design. Avec Here We Are! Women in Design 1900-Today et Untold Stories - Designers femmes en Belgique 1880-1980, le mus%u00e9e s%u2019attaque %u00e0 trois si%u00e8cles d%u2019invisibilisation en explorant le r%u00f4le central, mais souvent ignor%u00e9, des cr%u00e9atrices dans ce domaine.Here We Are! 120 ans de design sous un prisme f%u00e9ministe (visite guid%u00e9e du Centre Albert Marinus)Pens%u00e9e et produite par le Vitra Design Museum (Allemagne), l%u2019exposition retrace 120 ans d%u2019histoire du design. Pr%u00e9sent%u00e9e pr%u00e9c%u00e9demment %u00e0 Weil am Rhein, Rotterdam et Vienne, cette r%u00e9trospective internationale arrive %u00e0 Bruxelles avec une ambition claire : revaloriser les contributions des femmes %u00e0 travers une lecture chronologique et sociale.Here We Are! s%u2019organise en quatre grandes p%u00e9riodes, chacune marqu%u00e9e par des %u00e9volutions majeures. Les d%u00e9buts du modernisme (1900) co%u00efncident avec l%u2019%u00e9mergence de la profession de designer en Europe et aux %u00c9tatsUnis, dans un contexte o%u00f9 les luttes f%u00e9ministes se cristallisent. Ce premier chapitre %u00e9voque les pionni%u00e8res comme Jane Addams et Elsie de Wolfe, figures embl%u00e9matiques de l%u2019architecture d%u2019int%u00e9rieur et du design social. La deuxi%u00e8me section, couvrant les ann%u00e9es 1920-1950, met en lumi%u00e8re des cr%u00e9atrices telles que Charlotte Perriand et Eileen Gray, qui ont su faire leur place malgr%u00e9 une soci%u00e9t%u00e9 domin%u00e9e par le patriarcat. Ces femmes, souvent %u00e9clips%u00e9es par leurs collaborateurs masculins, s%u2019imposent n%u00e9anmoins dans l%u2019histoire du design par leur inventivit%u00e9 et leur d%u00e9termination. La troisi%u00e8me p%u00e9riode, de 1950 %u00e0 Ci-contre : Eileen Gray, dressing-cabinet, 1932. (D.R. Vitra Design Museum) 7