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20des animations gratuites pour les %u00e9l%u00e8ves du secondaire sur le th%u00e8me de la d%u00e9mocratie sous forme de jeux de r%u00f4les, ainsi que sur le th%u00e8me de la justice dans divers palais de justice.CAM%u00a0: Vous proposez des visites th%u00e9matiques de cin%u00e9mas %u00e0 Bruxelles?I. B.%u00a0 : J%u2019ai cr%u00e9%u00e9 plusieurs circuits qui sont propos%u00e9s par Arkadia (arkadia.be). Le travail sur les cin%u00e9mas est tr%u00e8s riche. Je m%u2019int%u00e9resse au patrimoine architectural%u2026 Les anciennes salles tr%u00e8s d%u00e9cor%u00e9es font r%u00eaver, mais il y a toute une s%u00e9rie d%u2019autres sujets %u00e0 %u00e9voquer%u00a0: l%u2019urbanisation du quartier, la sociologie, la programmation, l%u2019aspect %u00e9conomique, tous les m%u00e9tiers gravitant autour de l%u2019exploitation. Pour les enfants, j%u2019ai d%u00e9velopp%u00e9 un rallye-enqu%u00eate du Nova (3 rue d%u2019Arenberg) au Cinema Galeries (ancien Arenberg, Galerie de la Reine). Ils sont %u00e9merveill%u00e9s pas les d%u00e9cors, les %u00e9clairages. %u00c7a permet une r%u00e9flexion sur l%u2019espace urbain, la d%u00e9coration, sur le monde dans lequel on %u00e9volue, les envies de loisirs, la ville de demain.CAM : Ce sont ces visites guid%u00e9es de cin%u00e9mas qui vous ont amen%u00e9es %u00e0 la r%u00e9daction de livres sur le sujet?I. B.%u00a0 :Il n%u2019existait aucun livre %u00e0 part l%u2019ouvrage de Marc Crunelle Histoire des cin%u00e9mas bruxellois, %u00e9dit%u00e9 par la R%u00e9gion en 2003. Les %u00e9ditions CFC m%u2019ont propos%u00e9 d%u2019%u00e9crire le premier livre Cin%u00e9mas de Bruxelles, portraits et destins, sorti en 2009. J%u2019ai travaill%u00e9 notamment avec l%u2019Inventaire de l%u2019asbl La R%u00e9tine de Plateau, qui a r%u00e9pertori%u00e9 les volumes des cin%u00e9mas encore existants. J%u2019ai pass%u00e9 une annonce disant \d%u2019en parler, appelez-moi\personnes, des collectionneurs, des professionnels, du public. J%u2019ai aussi r%u00e9dig%u00e9 deux petites plaquettes sur les cin%u00e9mas %u00e0 La Louvi%u00e8re et %u00e0 Ixelles.Autrefois, aller au cin%u00e9ma, c%u2019%u00e9tait tout un monde, un moment hors du commun : on s%u2019habillait, on prenait le tram pour descendre de son faubourg. Les salles %u00e9taient beaucoup plus d%u00e9cor%u00e9es, plus spectaculaires, il y avait une notion de service diff%u00e9rente. Le spectateur %u00e9tait re%u00e7u, accueilli par le portier, pris en charge par l%u2019ouvreuse. La vie des salles a %u00e9volu%u00e9 selon les %u00e9poques. Les gros pics de fr%u00e9quentation des cin%u00e9mas ont eu lieu dans les ann%u00e9es %u201930 et apr%u00e8s-guerre, jusque dans les ann%u00e9es %u201950. Apr%u00e8s, avec la voiture, la t%u00e9l%u00e9vision, les cong%u00e9s pay%u00e9s, la multiplication des loisirs, le nombre d%u2019entr%u00e9es a d%u00e9clin%u00e9. CAM%u00a0: Vous avez r%u00e9alis%u00e9 une seconde %u00e9dition de votre livre?I. B.%u00a0 : Le livre Cin%u00e9mas de Bruxelles. Portraits et destins est sorti en 2009 chez CFC-Editions. Christine De Naeyer, directrice %u00e9ditoriale, avait envie d%u2019une version avec une certaine ambition visuelle et graphique qui fasse m%u00e9moire par rapport %u00e0 l%u2019%u00e9tat des salles %u00e0 un moment donn%u00e9. Elle m%u2019a propos%u00e9 de travailler avec Marie-Fran%u00e7oise Plissart, une photographe d%u2019architecture dont j%u2019adore le travail. Nous avons choisi tous les visuels ensemble. Les photos actuelles sont en r%u00e9sonnance avec les photos d%u2019archive. Elle est all%u00e9e plus loin que ce qui %u00e9tait pr%u00e9vu. Elle devait photographier les cin%u00e9mas en Ci-contre : L'inauguration du cin%u00e9ma Le M%u00e9tropole, 1932. (D.R. Cinematek)